CFI : présentation des centres de formation et d’intervention de la SNSM
Les CFI jouent un rôle essentiel dans la formation des nageurs sauveteurs en France.
Qu’est-ce qu’un CFI ?
Les CFI sont dirigés par un directeur, nommé par le président national de la SNSM. Ils s’appuient sur plus de 900 cadres et formateurs bénévoles. Les formateurs bénévoles de CFI dispensent l’instruction théorique et pratique (nageurs sauveteurs, formateurs), permettant l’obtention des diplômes nationaux réglementaires pour assurer la surveillance des baignades publiques, ainsi que les compléments maritimes jugés nécessaires par la SNSM pour exercer leur mission de surveillance sur les plages.
Ils dispensent également aux stations de sauvetage SNSM de leur département, et éventuellement au grand public, les formations pour lesquelles ils sont agréés.
Enfin, les centres de formation et d’intervention peuvent également participer à des missions de sécurité civile, pour lesquelles ils ont reçu un agrément ministériel afin d’effectuer des opérations de secours et des dispositifs prévisionnels de sécurité (DPS)*.
Quelles sont les formations dispensées dans les CFI ?
Devenir nageur sauveteur implique de valider 6 diplômes et certificats indispensables :
- le PSE1 (premiers secours en équipe de niveau 1) ;
- le PSE2 (premiers secours en équipe de niveau 2) ;
- le BNSSA (brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique) ;
- le permis côtier ;
- le CRR (certificat restreint de radiotéléphonie) ;
- le SSA littoral mention pilotage (certificat de surveillance et sauvetage aquatique).
Ce cursus diplômant permet d’exercer l’emploi saisonnier de sauveteur sur les plages du littoral. Il couvre l’ensemble des connaissances nécessaires à l’accomplissement de la mission : surveillance des zones de baignade, prévention des accidents et des noyades, assistance aux nageurs ou aux usagers de la plage blessés ou en difficulté, réalisation des premiers soins. Une fois diplômés, les nageurs sauveteurs volontaires sont proposés aux collectivités du littoral.
Les CFI forment ainsi des sauveteurs qualifiés, des adjoints aux chefs de poste et des chefs de poste. Ils organisent des activités d’instruction et d’entraînement destinées à maintenir le niveau opérationnel de leurs nageurs sauveteurs.
Comment un CFI est-il organisé ?
Les CFI sont dirigés par un directeur, aidé par une équipe composée de :
- un directeur adjoint ;
- un trésorier ;
- un secrétaire ;
- un responsable par pôle d’activité.
Cette structure garantit la qualité de la formation dispensée aux futurs nageurs sauveteurs, afin qu’ils soient en capacité de sauver des vies sur les plages du littoral pendant la période estivale.
Les ressources des CFI
Les ressources des centres proviennent des dons, des partenariats et d’une partie des frais de formation qui est payée par les nageurs sauveteurs (environ 17 % du coût global de la formation).
L’autre partie des ressources provient des formations délivrées à l’extérieur, de la participation à des dispositifs prévisionnels de secours (DPS)* et du soutien financier du siège de la SNSM.
Comment rejoindre un CFI ?
Rejoindre un centre de formation et d’intervention est une démarche engageante et enrichissante pour ceux qui aspirent à devenir nageurs sauveteurs.
Processus d’inscription
Le recrutement des futurs nageurs sauveteurs commence en général vers le mois de juin. Chaque candidat doit, dans un premier temps, déposer sa candidature en ligne. Une journée d’information est ensuite organisée vers le mois de septembre. Si le candidat est toujours volontaire pour suivre la formation, les tests de sélection ont lieu afin de définir le niveau en natation des candidats, ainsi que leur aptitude physique générale : force, souplesse, vitesse, endurance, etc.
Déroulement de la formation
Les formations pour devenir nageur sauveteur de la SNSM comportent au moins 300 heures d’enseignements théorique et pratique, supervisées par des formateurs expérimentés.
Les futurs nageurs sauveteurs formés par un CFI pourront assurer la sécurité des plages durant la saison estivale, et intervenir dans diverses missions de sauvetage en mer, dans la limite de la zone côtière de 300 mètres.
La formation est dispensée par des formateurs bénévoles dans les CFI de la SNSM. Pour les aider à assurer leurs missions, vous pouvez faire un don.
* dispositifs prévisionnels de secours (DPS) : aussi appelé « poste de secours », c’est un dispositif mis en place par prévention dans certains lieux comme les plages ou pour couvrir des évènements particuliers comme des festivals. L’objectif du DPS est de pouvoir intervenir rapidement en cas de danger ou de besoin.