Les centres de formation et d’intervention (CFI)

Les 32 centres de forma­tion et d’in­ter­ven­tion (CFI) qui couvrent l’en­semble du terri­toire métro­po­li­tain fonc­tionnent grâce à l’im­pli­ca­tion de 4 400 béné­voles. Les CFI forment les nageurs sauve­teurs mis à la dispo­si­tion des communes litto­rales pour la surveillance esti­vale des plages. Ils en forment chaque année près de 500 nouveaux. Décou­vrez leur fonc­tion­ne­ment !

CFI : présen­ta­tion des centres de forma­tion et d’in­ter­ven­tion de la SNSM

Les CFI jouent un rôle essen­tiel dans la forma­tion des nageurs sauve­teurs en France.

Qu’est-ce qu’un CFI ?

Les CFI sont diri­gés par un direc­teur, nommé par le président natio­nal de la SNSM. Ils s’ap­puient sur plus de 900 cadres et forma­teurs béné­voles. Les forma­teurs béné­voles de CFI dispensent l’ins­truc­tion théo­rique et pratique (nageurs sauve­teurs, forma­teurs), permet­tant l’ob­ten­tion des diplômes natio­naux régle­men­taires pour assu­rer la surveillance des baignades publiques, ainsi que les complé­ments mari­times jugés néces­saires par la SNSM pour exer­cer leur mission de surveillance sur les plages.

Ils dispensent égale­ment aux stations de sauve­tage SNSM de leur dépar­te­ment, et éven­tuel­le­ment au grand public, les forma­tions pour lesquelles ils sont agréés.

Enfin, les centres de forma­tion et d’in­ter­ven­tion peuvent égale­ment parti­ci­per à des missions de sécu­rité civile, pour lesquelles ils ont reçu un agré­ment minis­té­riel afin d’ef­fec­tuer des opéra­tions de secours et des dispo­si­tifs prévi­sion­nels de sécu­rité (DPS)*.

Quelles sont les forma­tions dispen­sées dans les CFI ?

Deve­nir nageur sauve­teur implique de vali­der 6 diplômes et certi­fi­cats indis­pen­sables :

Ce cursus diplô­mant permet d’exer­cer l’em­ploi saison­nier de sauve­teur sur les plages du litto­ral. Il couvre l’en­semble des connais­sances néces­saires à l’ac­com­plis­se­ment de la mission : surveillance des zones de baignade, préven­tion des acci­dents et des noyades, assis­tance aux nageurs ou aux usagers de la plage bles­sés ou en diffi­culté, réali­sa­tion des premiers soins. Une fois diplô­més, les nageurs sauve­teurs volon­taires sont propo­sés aux collec­ti­vi­tés du litto­ral.

Les CFI forment ainsi des sauve­teurs quali­fiés, des adjoints aux chefs de poste et des chefs de poste. Ils orga­nisent des acti­vi­tés d’ins­truc­tion et d’en­traî­ne­ment desti­nées à main­te­nir le niveau opéra­tion­nel de leurs nageurs sauve­teurs.

Nageurs sauve­teurs en forma­tion au sein d’un CFI

Comment un CFI est-il orga­nisé ?

Les CFI sont diri­­gés par un direc­teur, aidé par une équipe compo­sée de :

  • un direc­teur adjoint ;
  • un tréso­rier ;
  • un secré­taire ;
  • un respon­sable par pôle d’ac­ti­vité.

Cette struc­ture garan­tit la qualité de la forma­tion dispen­sée aux futurs nageurs sauve­teurs, afin qu’ils soient en capa­cité de sauver des vies sur les plages du litto­ral pendant la période esti­vale.

Les ressources des CFI

Les ressources des centres proviennent des dons, des parte­na­riats et d’une partie des frais de forma­tion qui est payée par les nageurs sauve­teurs (envi­ron 17 % du coût global de la forma­tion).

L’autre partie des ressources provient des forma­tions déli­vrées à l’ex­té­rieur, de la parti­ci­pa­tion à des dispo­si­tifs prévi­sion­nels de secours (DPS)* et du soutien finan­cier du siège de la SNSM.

Comment rejoindre un CFI ?

Rejoindre un centre de forma­tion et d’in­ter­ven­tion est une démarche enga­geante et enri­chis­sante pour ceux qui aspirent à deve­nir nageurs sauve­teurs.

Proces­sus d’ins­crip­tion

Le recru­te­ment des futurs nageurs sauve­teurs commence en géné­ral vers le mois de juin. Chaque candi­dat doit, dans un premier temps, dépo­ser sa candi­da­ture en ligne. Une jour­née d’in­for­ma­tion est ensuite orga­ni­sée vers le mois de septembre. Si le candi­dat est toujours volon­taire pour suivre la forma­tion, les tests de sélec­tion ont lieu afin de défi­nir le niveau en nata­tion des candi­dats, ainsi que leur apti­tude physique géné­rale : force, souplesse, vitesse, endu­rance, etc.

Dérou­le­ment de la forma­tion

Les forma­tions pour deve­nir nageur sauve­teur de la SNSM comportent au moins 300 heures d’en­sei­gne­ments théo­rique et pratique, super­vi­sées par des forma­teurs expé­ri­men­tés.

Les futurs nageurs sauve­teurs formés par un CFI pour­ront assu­rer la sécu­rité des plages durant la saison esti­vale, et inter­ve­nir dans diverses missions de sauve­tage en mer, dans la limite de la zone côtière de 300 mètres.

La forma­tion est dispen­sée par des forma­teurs béné­voles dans les CFI de la SNSM. Pour les aider à assu­rer leurs missions, vous pouvez faire un don.


* dispo­si­tifs prévi­sion­nels de secours (DPS) : aussi appelé « poste de secours », c’est un dispo­si­tif mis en place par préven­tion dans certains lieux comme les plages ou pour couvrir des évène­ments parti­cu­liers comme des festi­vals. L’objec­tif du DPS est de pouvoir inter­ve­nir rapi­de­ment en cas de danger ou de besoin.